Vélo à assistance électrique : comprendre avant de choisir

Également connu sous l’abréviation de VAE, le vélo à assistance électrique est un vélo classique équipé d’une batterie et d’un moteur. Ce dernier permet de récompenser les efforts du cycliste, notamment dans les côtes, car il est à même de générer jusqu’à 90 % de l’énergie nécessaire pour faire rouler le vélo. En optant pour ce type de bicyclette, fini les souffrances lorsque vous empruntez des chemins abrupts ou assez longs.

De quoi est composé un vélo à assistance électrique ?

Outre les différents composants que l’on retrouve sur un vélo traditionnel viennent s’ajouter :

  • Un moteur électrique

Selon les modèles, il peut être fixé sur la roue arrière ou avant, sur le pédalier, voire déporté à l’aide d’une courroie. La puissance maximale autorisée par la loi est de 250 W, soit une vitesse de 25 km/h.

  • Une batterie

Quelle que soit la technologie utilisée, cet élément permet d’apporter une certaine autonomie au vélo. Elle est généralement livrée avec un chargeur pour l’alimenter sur secteur.

  • Un boîtier de commande

Celui-ci est installé au guidon selon les modèles. Il sert à moduler l’assistance du vélo, à savoir le nombre de kilomètres parcouru, etc.

  • Un contrôleur électrique

Intégré directement dans le « bloc batterie », cet appareil permet de contrôler facilement les divers composants cités plus haut.

Les différents types d’assistance électrique

Les VAE ne fonctionnent pas tous de la même façon, mais en fonction du type d’assistance électrique. On distingue ainsi l’assistance par :

  • Rotation du pédalier

Situé dans le pédalier, ce système est le plus courant et aussi le moins onéreux. Le moteur démarre lorsque le capteur détecte une rotation au niveau du pédalier.

  • Capteur de pression

Contrairement au premier système, le moteur se met en marche automatiquement lorsque le cycliste exerce une pression sur la pédale.

  • Capteur d’effort

La puissance du moteur est régulée par la cadence et le pédalage. Plus vous pédalez vite, plus vous bénéficiez d’une assistance. Les démarrages en côte sont ainsi favorisés.

  • Tension de la chaîne/du cadran

Ce système se déclenche en fonction de la tension de la chaîne, c’est-à-dire que vous devez toujours pédaler pour bénéficier de l’assistance.

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