Ce qu’on doit savoir avant l’achat d’un vélo électrique

Quand on parle de vélo électrique, ce n’est pas le vélo à proprement parlé qui va fonctionner à l’électricité. C’est plutôt les équipements qui vous assistent sur ce moyen de transport qui sont électriques. Mise à part ce détail, vous devez également connaitre d’autres aspects de ce type de bicyclette avant d’en faire l’achat.

Le prix et la vitesse du vélo

Ce sont les deux premières choses à savoir avant d’acheter un vélo électrique. Pour le prix, il est possible d’avoir un vélo dès 750 euros. On retrouve de bons modèles chez le français Décathlon dans ce cas. Si vous voulez le must en la matière par contre, il faudra compter jusqu’à 3000 euros. On en a aussi à 1000 et 1500 euros, mais il faudra définir vos besoins et vos attentes sur le vélo avant d’investir. Par ailleurs, comme c’est un moyen de déplacement qui préserve l’environnement, en France, des collectivités proposent des subventions à ceux qui veulent investir dans ce moyen de locomotion moderne. C’est le cas de la mairie de Paris qui rembourse jusqu’à 33% du prix d’achat. Outre ces points, il faut aussi compter le montant de l’entretien de ce type de vélo qui peut aller jusqu’à 21 euros par mois. Côté vitesse, un vélo électrique permet de rouler plus vite que sur une bicyclette basique. Il vous est aussi possible de pédaler et de prendre des poses en laissant le moteur électrique vous assistez. Toutefois, même si sa vitesse est plus élevée, les règlementations européennes veulent qu’elle soit plafonnée à 25 km/h. Par contre, à cette vitesse et avec son mécanisme, vous devez avoir une immatriculation et vous équipez d’un casque en le conduisant. Il faudra aussi respecter les pistes cyclables.

Pourquoi en faire l’achat ?

Le vélo électrique est un bon moyen pour se rendre au bureau plus rapidement. En effet, il vous évite les soucis et les retards causés par les embouteillages. Par ailleurs, c’est aussi un bon moyen de locomotion qui permet de faire des balades et prendre l’air, avec une vitesse moyenne qui peut se faire jusqu’à 19 km/h. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les courses, en prenant en compte de l’autonomie de la batterie qui peut fournir le courant électrique nécessaire sur un trajet de 9 km. Par ailleurs, c’est un moyen de locomotion pratique, mais est moins cher qu’une voiture ou une moto. Et son système électrique le rend plus facile à manœuvrer et à conduire, qu’une bicyclette classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *