Le recyclage des déchets industriels

Les déchets industriels sont aussi recyclables que les déchets domestiques. Les déchets industriels, plus dangereux pour la santé et l’environnement se classent selon 3 catégories.

Les déchets inertes

La première catégorie concerne les déchets inertes. Ce sont les minéraux ne subissant aucune modification ni physique ni chimique. Ils ne sont pas dangereux pour l’environnement et ne nuisent pas à notre santé. Les déchets inertes représentent près de ¾ des déchets produits en France et proviennent généralement des industries dans le secteur de l’environnement. Ce sont généralement des briques, du béton, des tuiles, de la terre, du carrelage, des cailloux, de la céramique, des minéraux, etc.

Les déchets industriels banals (DIB)

Cette deuxième catégorie de déchets industriels peut être assimilée aux déchets domestiques. Les industries qui génèrent ce type de déchet œuvrent généralement dans le domaine de la bureautique (papier, mobilier, équipement divers, …), de la production et de la maintenance (bois, verre, tubes fluorescents, …) et de la restauration d’entreprise.

Les déchets industriels spéciaux (DIS)

Cette dernière catégorie concerne les déchets industriels toxiques. Ils nécessitent un traitement spécial adapté. Ils doivent être stockés dans des containers spéciaux. Le traitement doit se faire dans des centres adaptés à leurs caractéristiques. Les déchets industriels spéciaux sont les solvants, les acides, les huiles et les graisses usagées, les boues d’épuration, les métaux lourds, les emballages et les chiffons souillés ainsi que les piles et les batteries. Chaque année, en France, les industries générant ce type de déchet produit 26,2 millions de tonnes de déchets au total.

La valorisation des déchets industriels

La valorisation des déchets industriels est très importante, sachant que dans de nombreux cas, ces déchets sont réutilisables. Tel est le cas des câbles électriques, l’aluminium, le caoutchouc et le cuivre. Le recyclage de ces déchets industriels peut limiter la consommation des ressources brutes et ainsi réduire l’impact des activités industrielles sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *