Marées noires : quelles en sont les conséquences ?

De nombreuses marées noires ont été référencées dans l’espace marine française depuis de nombreuses années comment l’Amoco Cadiz en 1978 et Eika en 1999. Ces marées noires ont des conséquences très désastreuses sur l’environnement et l’écologie marine.

Les plus importantes marées noires qui ont marqué l’histoire

Plus 700 marées ont été référencées dans le monde entier depuis 1999. De nombreux pays sont subits les conséquences de ces catastrophes écologiques. Certains phénomènes ont eu d’importantes répercussions sur l’environnement. Les plus marquants de l’histoire sont :
L’explosion des puits de pétrole Ixtoc 1 en 1979 au Mexique. Environ 1 500 000 tonnes ont été déversées dans l’Océan durant 9 mois. La catastrophe était due à une mauvaise manœuvre qui a entraîné l’explosion. Le pétrole était sous forme de nappes noires qui ont recouvert la mer. L’explosion a également entraîné une explosion sans précédent.
En 1967, le pétrolier Canyon s’est échoué sur les côtes britanniques, déversant dans l’Océan plus de 120 000 tonnes de pétroles dans l’Océan. La catastrophe a également touché les côtes françaises.
L’Amoco Cadiz a eu lieu en 1978 en Finistère et provoqué le déversement de plus de 267 000 tonnes de pétroles. Plus de 300 kilomètres de littoral ont été touchés par la marée.
La biodiversité des côtes Françaises a été chamboulée par la marée noire provoquée par Erika en 1999. Plus de 300 000 oiseaux ont disparu et environ 250 000 tonnes de déchets ont déversés sur le littoral.

Quels sont les réels impacts de la marée noire sur l’environnement ?

Il y a un réel écosystème qui s’installe dans les fonds marins. Les catastrophes écologiques perturbent grandement cet écosystème. De ce fait, les habitats marins ne respectent plus les chaines alimentaires. Tous les animaux marins se trouvent affectés par le phénomène. Si certaines espèces comme les cétacés arrivent à vivre avec la pollution marine, alors que d’autres comme les baleines et les dauphins décèdent après être entrées en contact avec les substances toxiques. Les chercheurs ont constaté la disparition plus de 5000 cétacés en 2010, quand la plateforme pétrolière Deepwater Horizon s’est échouée sur le littoral.
La marée noire affecte également tous les oiseaux et les mammifères vivants à proximité des côtes. Les littoraux sont contaminés par des substances toxiques qui les rendent malades. Les oiseaux sont plus sensibles par les nappes des pétroles. En collant sur leur plume, le pétrole les tue doucement suite à une hypothermie ou par noyade. Les espèces qui ont réussi à survivre deviennent plus agressives et souffrent des troubles pulmonaires et neuronaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *