Perte de la carte grise de mon tracteur

Si vous êtes agriculteur ou que vous travaillez dans le secteur forestier, le sujet qui suit vous intéressera sûrement : comment faire en cas de perte de la carte grise votre tracteur ou de tout autre engin similaire. Rassurez-vous, la perte de la carte grise peut arriver à tout le monde. Pour conduire votre tracteur, il vous suffit de demander le duplicata de votre carte grise.

Les documents à fournir

Sachez qu’un tracteur n’a pas forcément besoin d’une carte grise, notamment si vous ne l’utilisez que pour votre activité. Cependant, si vous décidez de céder, de rouler sur la voie publique ou d’assurer votre engin, votre carte grise fait partie des documents nécessaires et indispensables pour cela.

Si vous avez perdu la carte grise de votre tracteur, vous devez demander un duplicata. Pour ce faire, vous devrez réunir les documents suivants, à savoir un justificatif d’identité du propriétaire (si le tracteur appartient à une exploitation agricole, vous rajouterez à ce document l’extrait Kbis ainsi que la pièce d’identité de son dirigeant), une demande d’immatriculation du véhicule en choisissant l’option « demande de duplicata », une déclaration de perte.

La démarche de la demande de duplicata en ligne

En principe, c’est le propriétaire légal de l’engin qui doit effectuer la demande de duplicata. Si l’engin appartient à une société, alors cette charge incombera au représentant légal de l’entreprise. Pour enclencher la procédure, vous devez vous connecter à votre compte sur le site agréé que vous aurez choisi. Ensuite vous passez dans la rubrique « demande de duplicata » et remplissez le formulaire qui vous sera présenté. Enfin, téléchargez les dossiers qui vous ont été demandés afin de les attacher à votre demande. Le site devra vous envoyer un certificat provisoire de circulation, afin de vous permettre d’utiliser votre engin en attendant la délivrance du duplicata. Ce certificat vous permettra de circuler pendant une durée d’un mois avec votre engin, et même sur la voie publique. A l’issue de ce délai, votre nouvelle carte grise vous sera envoyée à votre adresse.

Consultez cette page si vous avez des questions sur la demande de duplicata de carte grise qui n’ont pas été éclairées par cet article. Sachez toutefois que vous pouvez confier la demande du duplicata de votre carte grise à un professionnel habilité par les services publics. Il a pour principale mission d’accomplir les démarches à votre place. Son intervention vous libère des démarches administratives relatives à l’accomplissement de la demande. Bien évidemment, vous devez payer l’intervention de ce professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *