Les voitures électriques ont envahi le marché depuis quelques temps. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’on peut dire qu’elles répondent favorablement aux besoins des consommateurs. La question qui se pose est donc, de savoir si ça en vaut la peine d’investir dans ce type de véhicule ou non, surtout si on l’achète en occasion.
La voiture électrique d’occasion : un marché qui fait surface
Avec le grignotage de part de marché des voitures électriques neuves, il est normal qu’on retrouve de plus en plus d’enseignes qui vendent ces véhicules en occasion. En effet, des modèles de ce type de voiture commencent à se faire des noms comme la Renault Zoé ou encore la BMW i3 et sans compter, la très renommée Nissan Leaf. Ces véhicules, après être mis sur le marché il y a quelques années, sont revendus par les propriétaires ou mis en vente par les concessionnaires après contrat à long termes de location. Ce qui plait dans ces véhicules revendus dans ce cas, c’est quand ils sont mis en vente en occasion par les constructeurs eux-mêmes. Pour ce faire, les constructeurs comme Nissan ont mis en en place un marché spécial du VO ou voiture d’occasion à l’instar de la Nissan Club Occasion Véhicules électriques. Les voitures qui sortent de ce club ont une garantie qui peut aller jusqu’à 3 ans, avec des points de contrôles qui ne sont certes pas illimités, mais suffisamment nombreux pour être sûr que la voiture sera toujours en bon état. En plus de cela, cet achat permet de bénéficier d’autres avantages comme l’accès à des installations de recharge qui peuvent se faire gratuitement ou encore, une possibilité de louer gratuitement sur une certaine période, une voiture thermique, si le véhicule électrique a des soucis.
Avant l’achat, vérifiez !
Même si les avantages et les accompagnements sont nombreux quand on achète une voiture électrique d’occasion, il est quand même important de contrôler et de vérifier l’aspect général du véhicule avant de l’acheter. En premier lieu, surtout si vous l’achetez chez un particulier, il vous sera nécessaire de voir l’état de la batterie qui en est le cœur. Généralement et logiquement, au fur et à mesure que le propriétaire utilise le véhicule, la batterie s’use. Il y aura donc, son autonomie qui va diminuer. Il vous suffira de ce fait, de faire vérifier cet élément par un garagiste. On peut aussi voir son état sur le tableau de bord chez certain modèle. Il vous faudra aussi regarder la garantie appliquée sur la batterie. Ne l’achetez pas si cette dernière arrive à son terme. Cependant, il est aussi possible que la revente fasse suite à une location de la batterie si le vendeur à acheter le véhicule chez Nissan ou Renault. Dans ce cas, vous n’aurez aucune inquiétude sur l’entretien et la maintenance future de cet élément. Mais il faudra comprendre que vous n’allez acheter que la carrosserie et le moteur, mais que le contrat de location de la batterie vous sera transféré. Mise à part la batterie, pensez aussi à contrôler le câblage qui permet de recharger la batterie. Il doit être en parfait état pour vous éviter des accidents d’électrocution. Et enfin, concernant le moteur, vous ne devriez voir aucun souci. Les constructeurs font en sorte que le moteur soit des plus protégés possibles.