Récupération d’eau de pluie

Beaucoup de logements sont aujourd’hui équipés de système de récupération d’eau de pluie. Un système indispensable pour économiser de l’eau en utilisant l’eau de pluie récupérée à des fins utiles.

Comment fonctionne le système de récupération ?

Le système de récupération d’eau de pluie consiste à recueillir l’eau de pluie venant du toit et des gouttières dans une cuve. La cuve est raccordée aux gouttières par un tuyau. L’eau de pluie est préalablement filtrée pour éliminer les impuretés avant d’être récupérée et conservée dans la cuve. Il est possible d’installer un robinet sur la cuve pour faciliter la distribution, mais cette option n’est recommandée que pour les cuves hors sol. Si vous disposez d’une cuve enterrée, la distribution de l’eau dans la maison ou le jardin sera assurée par pompage. La cuve enterrée est plus grande et peut accueillit et stocker une quantité importante d’eau de pluie. De plus, elle a aussi l’avantage d’être discrète car elle est enfouie sous la terre.

L’utilisation de l’eau récupérée

Si l’eau de pluie est récupérée, c’est tout simplement pour réduire la consommation en eau potable et réduire par la même occasion la facture. Grâce à la récupération d’eau de pluie, vous pouvez réaliser une économie importante en eau, donc sur la facture également. En effet, l’eau de pluie récupérée et filtrée peut être utilisée pour les toilettes, pour la chasse d’eau par exemple. Cette eau peut aussi servir pour le lavage des voitures, l’arrosage du jardin, etc. Vous l’ignorez peut-être mais votre jardin peut consommer une dizaine de litres par m² et les voitures environ 200 litres par lavage. L’eau de pluie récupérée vient donc réduire votre consommation en eau potable, celle distribuée à travers le réseau d’eau de votre ville. D’ailleurs, le réseau d’eau de pluie est entièrement indépendant de ce réseau là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *